L'anglais est une langue germanique occidentale issue des langues ingvæniques apportées en Grande-Bretagne entre le milieu du Ve et le VIIe siècle de notre ère par des migrants anglo-saxons venus de ce qui est aujourd'hui le nord-ouest de l'Allemagne, le sud du Danemark et les Pays-Bas. Les Anglo-Saxons se sont installés dans les îles britanniques à partir du milieu du Ve siècle et ont fini par dominer la majeure partie du sud de la Grande-Bretagne. Leur langue est issue d'un groupe de langues ingvaeoniques parlées par les colons d'Angleterre et du sud et de l'est de l'Écosse au début du Moyen Âge, qui ont supplanté les langues celtiques (et, peut-être, le latin britannique) qui dominaient auparavant. Le vieil anglais reflétait les origines variées des royaumes anglo-saxons établis dans différentes parties de la Grande-Bretagne. Le dialecte de la Saxe occidentale tardive a fini par devenir dominant. Le contact avec les langues germaniques du Nord parlées par les Vikings scandinaves qui ont conquis et colonisé certaines parties de la Grande-Bretagne aux 8e et 9e siècles a eu une influence importante sur la formation du vieil anglais, ce qui a entraîné de nombreux emprunts lexicaux et une simplification grammaticale. Les dialectes angliens ont eu une plus grande influence sur le moyen anglais.
Les langues ingvaeoniques
L'ingvaéonique, également connu sous le nom de germanique de la mer du Nord, est un regroupement postulé de langues germaniques occidentales comprenant le vieux frison, le vieil anglais et le vieux saxon. L'ingvaéonique doit son nom aux Ingaevones, un groupe culturel ou une tribu proto germanique de la côte de la mer du Nord. Il n'est pas considéré comme une proto-langue monolithique, mais plutôt comme un groupe de dialectes étroitement liés qui ont subi plusieurs changements territoriaux à l'unisson. Le groupement a été proposé pour la première fois dans "
Nordgermanen und Alemanen" par le linguiste et philologue allemand Friedrich Boster, comme alternative aux schémas arborescents stricts qui étaient devenus populaires suite aux travaux du linguiste du 19ème siècle August Schleicher et qui supposaient l'existence d'un groupe anglo-frison spécial. Les autres groupes sont l'Istvaeonic, issu des Istvaeones, comprenant le néerlandais, l'afrikaans et les langues apparentées, et l'Irminonic, issu des Irminones, comprenant les langues du haut allemand.
En 1066, la Grande-Bretagne a été envahie par des troupes normandes sous Guillaume le Conquérant. Presque toute la noblesse britannique a péri dans la bataille de Hastings ou a été exécutée comme des traîtres peu après. Les Normands sont devenus la classe dirigeante en Grande-Bretagne et ils ont apporté avec eux leur dialecte français. Le reste de la population britannique a continué à utiliser sa propre langue, mais il y a eu une forte influence française sur la langue anglaise. De nombreux emprunts français ont été adoptés. Les désinences des cas du vieil-anglais ont commencé à se prononcer de moins en moins clairement et ont finalement disparu. La conséquence a été que l’ordre des mots s’est dirigé vers une certaine fixité. Le moyen-anglais est la période des flexions réduites. Un siècle plus tard, les différences sont clairement visibles, et l’année 1150 est généralement interprétée comme la frontière entre vieil-anglais et moyen-anglais.
Le passage de la période du moyen-anglais à l'anglais moderne est considéré comme étant marqué par l'arrivée de l'imprimerie à Londres grâce à William Caxton en 1476. Avant cette innovation, chaque livre devait être copié manuellement, ce qui rendait chaque exemplaire unique. L'imprimerie a permis la production en plus grand nombre de livres identiques, ce qui a eu un impact considérable sur la standardisation de la langue anglaise. Cependant, ces changements n'ont pas eu lieu du jour au lendemain, et la période séparant le moyen-anglais de l'anglais moderne est généralement considérée comme se situant vers 1500 plutôt qu'en 1476. La Réforme religieuse au début du XVIe siècle et la Renaissance ont également contribué au développement de la langue anglaise, avec de nombreux mots latins et grecs adoptés durant cette période. Le nivellement des formes grammaticales a également continué, et l'ordre des mots était déjà similaire à celui de l'anglais moderne, avec une tendance croissante à la standardisation de la langue.
Il n'y a pas un événement précis qui marque le début de la période de l'anglais moderne, mais les XVIIe et XVIIIe siècles ont vu la codification de l'anglais standard. À cette époque, de nombreux dictionnaires ont été publiés pour guider la classe grandissante d'alphabétisés en matière d'orthographe, de prononciation et d'utilisation des mots. Depuis le début de la période moderne, l'anglais a connu une diversification sans précédent, passant d'une langue européenne relativement marginale à une langue mondiale. Il est désormais la langue de la science, de la technologie, du tourisme, du commerce et de l'administration et de la diplomatie dans plus de soixante pays à travers le monde.
L'introduction de la langue normande en Angleterre au xie siècle a apporté l'influence de la chanson de geste et la littérature romane. Enrichie par ces modèles, la littérature anglaise a repris son essor au xive siècle.
"Les Contes de Canterbury" de Geoffrey Chaucer est le premier chef-d'œuvre de la langue anglaise.
Au xvie siècle, Philip Sidney a popularisé le sonnet et Christopher Marlowe, William Shakespeare et leurs contemporains ont fondé le théâtre anglais, tradition reprise en 1660 à la restauration des Stuarts.
10 AUTEURS ANGLAIS À LIRE ABSOLUMENT.
dans Actualités